Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle












Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Thèmes de Recherche > Rayonnement dans les gaz et plasmas > Rayonnement dans les gaz et plasmas

Rayonnement dans les gaz et plasmas

par Nathalie ROBERT - 28 novembre 2011

La problématique du transfert radiatif dans les milieux gazeux est rencontrée dans de nombreux domaines allant de l’étude des milieux en combustion jusqu’à celle des atmosphères planétaires.

La communauté française est très dynamique sur ce thème depuis une trentaine d’année. Ses travaux portent aussi bien sur la réalisation de bases de données spectroscopiques, utiles au calcul de spectres raie‐par‐raie, que sur le développement de modèles approchés et leur intégration dans des codes de calcul.

L’un des enjeux scientifiques majeurs, auquel nous tenterons de répondre dans le cadre de ce GDR, concerne le choix optimal de modèles radiatifs pour des problèmes donnés à la fois en termes de coût de calcul mais aussi de précision. Cette question, se pose régulièrement aussi bien au niveau industriel qu’académique, et elle devra être clairement abordée sur la base de définition de solutions de références (traitées par l’approche raie‐par‐raie si possible) et d’inter comparaisons entre les modélisations existantes chez les différents membres du GDR.

Ceci nécessitera la mise en commun d’outils numériques et bases de données destinés à évaluer différents modèles en se fondant sur les mêmes sources de référence.